Une belle découverte en vallée du Tarn

Très souvent, lorsqu’on vient passer quelques jours dans le Tarn, notre choix de visites se concentre selon la durée de séjour, sur Albi, Gaillac, Les Bastides albigeoises …

Or, grâce à l’office de tourisme de la vallée du Tarn & Monts de l’albigeois, j’ai eu l’occasion cette semaine de visiter un lieu méconnu et cependant fort intéressant…

Villeneuve sur Tarn.

Nous étions quelques hébergeurs et acteurs de la vie touristique (Musée du saut du Tarn) à avoir répondu à cette sympathique invitation.

A notre arrivée, à l’Hostellerie des Lauriers ( très vieille institution  du XVIIIe siècle) Cécile et Elsa (de l’office du Tourisme) nous ont réservé un accueil chaleureux en nous présentant, dans un premier temps, le programme du jour autour d’un café chaud et de délicieuses viennoiseries.

Dans un second temps, nous nous sommes, présentés. Nous étions, pour la grande majorité d’entre nous, des hébergeurs surtout de gîtes mais était présente également la responsable du musée de Saut du tarn.

Ensuite, sous le soleil, rare ces jours-ci, nous avons débuté notre visite du village de Villeneuve s/Tarn en découvrant les 25 totems relatant les anciens métiers (forgeron, épicier, cordonnier…) ou établissements (café, école, hôtels..) qui animaient ce village très apprécié par les curistes qui se rendaient aux thermes jadis.

 Sur le bord du Tarn où nous avons découvert le bac qui permettait, avant la construction du pont en pierre, aux villageois de se rendre sur l’autre rive.

L’Hostellerie des lauriers

La fin de la matinée, s’est achevée en participant à un exposé fort intéressant de Sylvie Campech  « Des causeries culinaires » sur les épices et les herbes aromatiques du Moyen-âge à nos jours.

Mise en appétit, par tous ces goûts et ces senteurs nous sommes retournés à l’Hostellerie où nous attendait une jolie table dressée près d’un magnifique feu de cheminée.

Nos hôtes, Pascal et Chantal Sudre nous attendaient pour nous servir un déjeuner aux saveurs d’antan…

Après ce moment fort agréable et convivial, nous avons terminé l’après-midi, par la visite du Moulin (gîte) de Chantal Campech accompagnée par son père qui nous a raconté l’histoire de ce très vieux moulin à grains.

Le moulin

Villeneuve sur Tarn organise l’été à partir du 6 juillet 2022 jusqu’au 31 août 2022, un mini-marché qui se déroule au bord du Tarn, le mercredi soir de 18h à 22h avec possibilité de manger sur place !

Enfin, ce village est le lieu idéal pour randonner (GR3) – vous pourrez parcourir la vallée du Tarn ou du Rance ou le Rougier de Camarès à pied ou à VTT, pour descendre le Tarn en Canoë Kayak et Paddle …pour vous ressourcer tout simplement.

Pour les amoureux de vieilles pierres et de patrimoine, à proximité, Brousse- le- Château, l’Abbaye de Sylvanès, le célébrissime village de Roquefort, et à peine plus loin le majestueux viaduc de Millau.

Comments are closed.