Brin de Cocagne

Croisière sous les tropiques avec La Pérouse

Croisière sous les tropiques avec La Pérouse à Albi

Une visite du Brin de Cocagne

Aujourd’hui, je débute une série de quatre articles pour vous présenter l’histoire des quatre élégantes chambres emblématiques du Brin de Cocagne. Embarquez pour cette croisière où le temps ne compte plus et laisse place à l’éveil des sens. Parfums et couleurs, saveurs et bien-être seront vos compagnons de route.

Toutes les chambres du Brin de Cocagne ont été conçues et décorées avec goût et soin par l’ancienne propriétaire, Nathalie Onhet Gacon. Lors mon arrivée, ma surprise fut grande de constater qu’elles faisaient écho à mon parcours de vie.

La chambre La Pérouse

Je commencerai aujourd’hui, par ma préférée, la chambre Lapérouse « croisière sous les tropiques », la deuxième plus grande chambre du Brin de Cocagne avec ses 33m².

On y accède par une porte bleue en bois et on se retrouve alors dans une ambiance de bord de mer. Son nom, vous vous en doutez, fait référence à Jean-Francois Galaup de Laperouse. Né à Albi 1741 et disparu à Vanikoro, îles Salomon, il débute sa carrière à 15 ans puis devient officier de marine et explorateur pour le roi de France, Louis XVI. Un musée fort intéressant lui est consacré à Albi. Aussi, je vous invite à le visiter lors de votre passage dans la région. Il se situe au 41 Rue Porta, 81000 Albi.

Voyage sous les tropiques avec Jean François Galaup de Lapérouse à Albi
Voyage sous les tropiques avec Jean François Galaup de Lapérouse à Albi

Le mobilier et la décoration de cette chambre peuvent rappeler à tout un chacun, des voyages en Bretagne, à l’île de Ré, à Santorin en Grèce, à l’île Maurice ou plus loin encore…Pour ma part, cette chambre me rappelle des villes de mon enfance, Assilah (au sud de Tanger, Essaouira). Ce bleu que l’on retrouve également sur des boiseries (volets, portes) de pays de bord de mer.

La décoration de cette chambre Lapérouse nous invite à la rêverie, aux voyages…Le grand fauteuil d’Emmanuelle fait référence certes au film des années 70 (avec Sylvia Kristel) mais également à un certain art de vivre sous les tropiques.

chambre Lapérouse et son fauteuil
chambre Lapérouse, son fauteuil, ses couleurs…

Tout le mobilier qui la compose, quant à lui , pourrait se retrouver dans de nombreuses chambres de bord de mer. La table et ses deux chaises pourraient très bien se retrouver dans quelques bars ou tavernes de bord de mer…

Ces couleurs, bleu et blanc donne à cette chambre un sentiment de paix, de calme qui se poursuivra lorsque de la fenêtre vous découvrirez au lever du soleil, le parc.

Je m’arrête là et vous laisse expérimenter un jour prochain, notre jolie chambre Lapérouse…

A très vite

E.B.

Vue de la chambre Lapérouse

Sources : Wikipédia, Tarn tourisme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>