Découverte du parcours de légende

https://www.cave-labastide.com

Ce matin nous étions quelques-uns, hébergeurs, prestataires de services et distributeurs à avoir répondu à l’invitation aux portes ouvertes de la cave Labastide.

Nous avons été accueillis par Juliana qui nous a accompagné pendant toute la visite.

Un peu d’histoire…

La cave a été fondée en 1949 sous le nom de « Cave Coopérative des Coteaux de Gaillac et du Pays Cordais ».

La première vinification eut lieu en 1951 : 80 coopérateurs contribuent alors à une production de 13 000 hectolitres.

En 2016, les coopérateurs sont une centaine et la production est d’environ 60 000 hl.

Cette cave coopérative a pour vocation d’apporter des services, de transformer et de commercialiser les produits issus des exploitations de ses adhérents afin de leur assurer un accès au marché. Dans ce cadre précis, les adhérents apportent la totalité de leur production à la Cave. *

Les produits viticoles élaborés entre ses murs ont pour vocation de développer une image qualitative et une notoriété en tant que produits de terroir. Ces produits sont vendus directement à des consommateurs ou à des revendeurs.

Nous avons débuté ce parcours par « le jardin des vignes » où sont présentés les principaux cépages gaillacois, parmi lesquels, Duras, Mauzac , Loin de l’œil, Braucol.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers La salle du Cuvier, le chai de vinification où Juliana nous a présenté quelques petites vidéos pour nous faire découvrir, les différentes saisons de la vigne et les différentes phases de fabrication du vin.

En passant par la passerelle d’observation, nous avons pu admirer la vue d’ensemble des bâtiments dont le plus vieux date de 1949.Nous sommes entrés dans le dernier bâtiment « la chaine d’embouteillage » .Au travers de très beaux et très pédagogiques panneaux virtuels, il est possible de suivre le parcours des bouteilles tout au long de la chaine d’embouteillage.

Enfin, nous avons terminé ce chemin initiatique « parcours de légende, par le chai à barriques, lieu magique où le vin élevé en barrique poursuit sa quête de tannins et de saveurs…Un diaporama et des lumières tamisées ajoutent à cette étape finale une envie très forte de déguster afin ces différents vins…

Chose faite ! A la sortie nous attendaient dressés sur des tonneaux-table, des bouteilles et des planches de charcuterie et fromage.

Je vous recommande cette balade sensorielle » parcours de légende » à la cave Labastide à seulement ¼ d’heure du Brin de Cocagne.

E.B.

Lieu-dit « La Barthe » 81150 La Bastide de Lévis

Tel. : 05 63 53 73 63

*Extraits du site https://www.cave-labastide.com/fr/notre-cave

Comments are closed.