Bastides albigeoises et beaux villages

Le Tarn est riche en villages pittoresques perchés ou non.

Parmi lesquels Corde sur Ciel, Castelnau de Montmiral, Puycelsi dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France.

Les bastides albigeoises

Contrairement au terme provençal qui désigne une construction en pierre, la bastide de Gascogne, du Haut-Languedoc et de Guyenne vient du languedocien bastida et désigne un village. Les bastides albigeoises sont généralement construites en haut d’une colline selon un plan d’urbanisme spécifique. A partir du Brin de cocagne vous pourrez rejoindre le circuit des bastides long de 153km, parmi lesquelles :

Castelnau-de-Montmiral

Cette bastide du XIIIe siècle présente un ensemble de belles demeures et de jolies ruelles qui rejoignent une place centrale lieu jadis de tous les événements du village.

 

 

Puycelsi

Village médiéval élu « plus beau village de France » bâti sur un rocher dominant la vallée de la Vère. Les remparts sont flanqués de deux tours et percés de deux portes fortifiées.

Un lieu de promenade fort agréable aux beaux jours et hors saisons.

 

Penne

Ce Village de charme médiéval, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Une vision des les plus romantiques du Tarn.

 

Bruniquel

Ancienne cité marchande florissante où se négociait notamment le safran. La majorité des maisons ont été construites entre le XIVe et le XVIe siècle. Le château et la magnifique Donjon de XIIème siècle peuvent se visiter. Sa renommée tient en grande partie grâce au tournage du film “Le vieux Fusil” avec Romy Schneider et Philippe Noiret.

 

Vaour

Ancien siège d’une commanderie de Templiers. A 2 km de Vaour, direction St-Antonin- Noble-Val, le Dolmen de la Peyra Levada, le plus grand du Tarn.

 

 

Cordes-sur-Ciel

Perchée sur son éperon rocheux, la bastide a été édifiée en 1222, par le Comte de Toulouse et compte parmi les Grands sites d’Occitanie. Ses ruelles bordées de superbes façades gothiques dont le rez-de-chaussée est parfois occupé par des boutiques d’artisans vous charmeront.

« Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été, sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. »

Albert Camus
Comments are closed.