Affiche du Carnaval d'Albi 2017

Un peu d’Histoire

Dessin de Char de Carnaval datant de l'Antiquité romaineLe Carnaval est une rémanence de fêtes de l’Antiquité : Bacchanales ou Saturnales romaines, fêtes grecques en l’honneur de Dionysos ou égyptiennes à la gloire d’Isis. Elles célébraient le Nouvel An qui débutait en mars ainsi que le renouveau marqué par l’arrivée du printemps.
C’était une période de divertissement pendant laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles étaient inversés. Ce qui était habituellement interdit était alors autorisé, les esclaves devenaient les maîtres, le roi un simple paysan, le mendiant était sacré roi du Carnaval.


Le Carnaval

Le Carnaval est le symbole même de la fête populaire, il permet de s’affranchir des règles et des contraintes du quotidien, d’outrepasser les règles morales et sociales. Chacun se promène masqué ou grimé, se cache derrière son masque pour faire ce qui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées pendant le Carnaval.
Cette fête, qui nous semble aujourd’hui bon-enfant, a donc une origine lointaine avec une symbolique très forte.


Affiche du Carnaval d'Albi du 12 au 19 février 2017Le Carnaval d’Albi

Le Carnaval d’Albi qui remonte au Moyen-Âge, est l‘un des plus anciens carnavals urbains de France.

On trouve mention du Carnaval dans les archives de la ville dès le XVe siècle. La première date que nous connaissons en Albigeois est 1484, année où l’évêque Louis 1er d’Amboise a interdit les mascarades du mardi gras parce qu’il y avait trop de remue-ménage, de bagarres et de violences. Les habitants, divisés en deux camps, se tapaient dessus et s’injuriaient à n’en plus finir. Après l’interdiction, ceux qui continuaient à se déguiser étaient sévèrement punis par le seigneur-évêque. Mais cela n’a pas découragé les habitants de la Cité qui voulaient continuer à défiler et à s’amuser.

En 1652, l’évêque au pouvoir, en conflit avec les consuls depuis la croisade contre les Albigeois, obtient une condamnation sévère des notables. En opposition à l’évêque, pour se moquer de ce jugement, et par solidarité avec leurs consuls, les Albigeois se déguisent alors en galériens… Une forme de contestation, propre au Carnaval, et que l’on retrouve de tout temps.


Les chars en carton-pâte que nous voyons encore aujourd’hui à Albi, ont été créés en 1904.Char du Carnaval d'Albi 2017 avec foule dans une rue

 


2ème Dauphine du Carnaval d'Albi 2017 avec un grand masque de fée bleue en arrière planReine du Carnaval d'Albi qui salue de la main droiteLa Reine du Carnaval d'Albi 2017 et ses deux dauphines sur un char, avec un grand masque de fée bleue en arrière plan

Depuis 1951, Le Carnaval d’Albi se déroule tous les ans sur une semaine, en février ou en mars. Le samedi soir, lors de la soirée de gala de la Reine, le maire d’Albi remet les clés à la Reine de Carnaval, puis les chars et les Albigeois costumés et masqués défilent dans les rues de la Cité. Les Grands défilés ont lieu les 2 dimanches de la semaine de Carnaval et la journée des enfants se déroule le mercredi.


Le Carnaval du Petit Peuple

Cette année, le 62ème Carnaval d’Albi, placé sous le signe du « petit peuple », a lieu du 11 au 19 février 2017. Géré depuis 1990 par l’association « Carnaval d’Albi« , c’est le 1er carnaval du Sud-Ouest de la France, avec plus de 50 000 personnes qui assistent aux défilés et participent aux 150 attractions de la gigantesque fête foraine.

2 grands masques du Carnaval d'Albi 2017 représentant un personnage rose avec lunettes noires et un personnage noir avec des oreilles vertesDanseuse du Carnaval d'Albi 2017, avec costume exotique et plumes colorées sur la têteParticipants du défilé du Carnaval d'Albi 2017, déguisés en noir, orange et jaune, avec 2 grands masques derrière eux

Albi, qui nous enchante par sa beauté et sa douceur de vivre, nous ravit aussi par son Carnaval.

La Reine du Carnaval d'Albi 2017 avec ses 2 dauphines devant le Grand théâtre d'Albi

Nous vous souhaitons de pouvoir y participer un jour ou l’autre, c’est une expérience inoubliable !

Affiche 2017 reprenant la description de l'organisation et des matériaux utilisés pour

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments are closed.