Les incontournables à Albi

Cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l'Unesco

Albi, le carrousel de couleurs

Brin de Cocagne, bien que situé en pleine campagne, est tout proche d’Albi, ville authentique, aux teintes multiples par ses architectures de brique aux couleurs variant selon les saisons. La Cité épiscopale d’Albi, dont le fleuron est la cathédrale Sainte-Cécile, est classée au patrimoine Mondial de l’Unesco. Le musée Toulouse-Lautrec, installé dans le Palais de la Berbie, est internationalement connu.

Envie de couleurs ? Venez découvrir le rouge Lautrec, le vert d’eau, la brique passion, le bleu Renaissance ou encore les nuits pastels, or et feu !

La Cathédrale Sainte-Cécile

Chef d’œuvre du gothique méridional, plus grande cathédrale de briques au monde, longue de 113 mètres et large de 35 mètres, elle domine la ville avec son clocher de 78 mètres. Elle offre un contraste saisissant entre sa sobriété extérieure et son riche décor peint à l’intérieur.

Cathedrale-Pont-vieux_Albi_Brin-de-CocagneCathédrale sainte-Cécile d'Albi

 

 

 

 

 

 

Plafond-peint_Cathedrale-Sainte-Cecile d'Albi

 

Le Palais de la Berbie

Ancienne résidence des évêques d’Albi, ce palais aux allures de forteresse, achevé au XIIIe siècle, abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec. Ne ratez pas son magnifique jardin à la française.

De nombreux hôtels particuliers Renaissance sont aussi à découvrir à Albi.

Entrée du Musée Toulouse-Lautrec à AlbiJardin-Berbie_eclat-couleurs_Brin-de-Cocagne
Hotel-de-Gorsse_Albi_Brin-de-Cocagne

Le Pont-Vieux

Construit en pierre au milieu du XIe siècle, il permettait de relier Bordeaux et Lyon, le Puy et Toulouse. Le Pont-Vieux a contribué au développement urbain et commercial d’Albi.

Cathédrale sainte-Cécile et Pont-Vieux Albi_Brin de Cocagne

Le cloître Saint-Salvi

Des chapiteaux sculptés, des colonnettes, certains à feuillage, d’autres historiés… un harmonieux mélange de roman et de gothique ouvrant sur un ravissant jardin.

Cloitre-St-Salvi_Jardin_Brin-de-CocagneCloitre-St-Salvi_Albi_Brin-de-Cocagne

Les musées

Musée Toulouse-Lautrec

La plus importante collection au monde d’œuvres du peintre albigeois Henri de Toulouse-Lautrec hébergées dans l’ancien palais épiscopal, le Palais de la Berbie.

Entrée du Musée Toulouse-Lautrec à Albi

Musée de la Mode

Jusqu’à fin décembre 2017, exposition « Morceaux choisis ».

Musee_mode_Albi_Brin-de-Cocagne

Musée Lapérouse

Consacré à Jean-François Galaup de Lapérouse, un navigateur et explorateur né à Albi au XVIIIe siècle. En face de l’entrée du musée, l’un des plus beaux panoramas sur la ville d’Albi.

Musee-Laperouse_Interieur_Albi_Brin-de-Cocagne

Envie d'en savoir +
Brin de Blog