Le bassin de baignade naturelle

Une piscine écolo !

A Brin de Cocagne, on se baigne dans une eau naturelle, sans produits chimiques ni chlore. La baignade laisse la peau douce, n’irrite pas les yeux, et apporte une sensation de bien être dans un environnement naturel. Lorsque l’on est dans l’eau, on a une vue à couper le souffle sur la campagne environnante.

La baignade et la filtration

La piscine naturelle est composée du bassin de baignade (8mx3m, profondeur 1,60m) et du bassin de filtration où poussent des plantes aquatiques qui puisent dans l’eau les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et débarrassent l’eau de ses impuretés, phosphates et nitrates. On y rencontre souvent des petits batraciens (reinettes, tritons, salamandres), actuellement nous avons en pension des crapauds communs qui sont timides. Ils ne vivent que dans la partie régénération. Les plantes aquatiques que nous avons plantées – iris d’eau, salicaires, massettes à larges feuilles, papyrus, acores odorants, roseaux, rubanier des Indes, saurures inclinées, flèches d’eau – en plus d’apporter une touche fleurie et esthétique, font leur travail de filtration et d’oxygénation de l’eau.

Une démarche éco responsable

En accord avec notre démarche éco responsable, et notre souhait de vivre en harmonie avec la nature, nous avons créé cette piscine dont l’impact écologique est très limité, si l’on excepte l’usage d’une pompe pour faire circuler l’eau qui est juste traitée par une lampe UV (nous effectuons des analyses régulières afin d’en vérifier la propreté, dont la plus belle preuve sont les petits animaux qui vivent dans le bassin de régénération.

Détente

Nous avons aménagé une terrasse équipée de chaises longues et parasols autour du bassin de baignade naturelle.

Une douche solaire vous permet de vous rincer avant la baignade, il est important de ne pas introduire de crèmes solaires dans le bassin car son équilibre est fragile.

Entretien

Le bassin de baignade étant un espace de vie naturelle plus apparenté à un étang qu’à une piscine, des sédiments peuvent se former en été. Ils sont le signe d’une vie qui contribue à la purification de l’eau. Afin de les limiter nous procédons à un nettoyage régulier des filtres, ainsi que des parois et du fond du bassin avec un robot-aspirateur. Au printemps, nous effectuons un grand nettoyage et une taille de la zone plantée avant la remise en route de la piscine.

Sécurité

Le bassin est équipé d’un système d’alarme. L’accès en est interdit aux enfants de moins de 13 ans non accompagnés d’un parent.

Dans le cadre de la réglementation française sur l’utilisation des piscines familiales ouvertes aux hôtes, dont l’objectif est d’éviter les accidents dont sont victimes les enfants, et dans le but de permettre une utilisation harmonieuse, nous avons élaboré ce règlement pour l’usage de la piscine naturelle.

  • Les propriétaires rappellent à leurs hôtes que la piscine naturelle n’est pas surveillée.
  • La piscine naturelle étant une piscine familiale, son usage est réservé uniquement aux membres de la famille des propriétaires et aux personnes séjournant en chambre d’hôtes.
  • Tout enfant de moins de 13 ans, non accompagné par un parent majeur, n’est pas autorisé à accéder à l’espace piscine. L’usage de la piscine naturelle par les enfants est sous l’entière surveillance et responsabilité de leurs parents.
  • Tous jeux bruyants, tous jets d’objets sont interdits dans et autour de la piscine naturelle, plongeons et sauts depuis le bord sont interdits.
  • Les usagers de la piscine naturelle s’engagent :
    – à prendre une douche avant la baignade et à éviter de se baigner après avoir utilisé une crème ou huile solaire.
    – à utiliser un maillot réservé uniquement à l’usage de la baignade.
    – à ne pas y apporter de nourriture ou boisson.
  • L’espace piscine naturelle est ouvert aux hôtes de 10h à 20 h, nous déclinons toute responsabilité en cas de non utilisation pour la baignade.
  • Tout utilisateur de la piscine naturelle doit être couvert par une assurance Responsabilité Civile défense et recours.
  • Les propriétaires, sur manquements répétés à l’un des articles, peuvent retirer l’autorisation d’accès à l’espace piscine qu’ils ont préalablement accordée sans dédommagement quel qu’il soit.